Quels sont les 10 meilleurs moteurs atmosphériques ?


Moteur Aston Martin Valkyrie

Chez Gocarz, nous côtoyons de nombreux véhicules turbo et suralimentés dans le cadre de notre activité d’export import de voitures depuis l’Angleterre. Mais il y a toujours quelque chose de spécial concernant le moteur classique atmosphérique qui ensorcelle.

Le principe fondamental reste inchangé : l’admission d’air de ce type de moteur dépend entièrement de la pression atmosphérique (contrairement à l’induction forcée des turbos et de la suralimentation). Et même si les détracteurs vous diront que l’effet indésirable des moteurs atmosphériques est un moteur plus volumineux et plus gourmand en carburant, les véhicules à aspiration naturelle offrent généralement des régimes plus élevés, une meilleure réponse de l’accélérateur (sans temps de latence du turbo), un couple optimal, un entretien plus facile et un rugissement sain.

Pas étonnant que le format atmosphérique soit toujours dans les pensées des constructeurs – et ait un intérêt important parmi nos clients que ce soit dans le cadre de notre activité transporteur automobile depuis le Royaume-Uni ou d’import d’autos depuis l’Angleterre.

Voici dix des meilleurs moteurs atmosphériques, choisis par nos soins :

Honda S2000

Moteur Honda S2000 Vtec

Un moteur épique 2.0, 4 cylindres développant 240 chevaux à un incroyable 8 300 tr/min. Il monte dans les tours et rugit et hurle… et toute cette puissance est juste en haut des tours, ce qui signifie que vous devez travailler dur le moteur. Mais, c’est une Honda, donc elle l’encaisse toute la journée et en redemande encore.

Lexus LFA

lexus lfa moteur

Un V10 très spécial de 4,8 litres construit avec l’aide de Yamaha. Bien que les Japonais n’aient pas fabriqué beaucoup de supercars, le V10 de la LFA crée un cri sonore lorsqu’il est en action, comme seul un V10 peut le faire. Non seulement c’est une œuvre d’art, mais cela fait aussi de la LFA l’une des voitures japonaises les plus rapides jamais construites avec ses 552 chevaux.

Dodge Viper

Dodge Viper Moteur

Que peut-on dire de plus, un moteur V10 de 8,4 litres est plus que suffisant pour quiconque. Avec 640 chevaux, le moteur tout en aluminium crée une note d’échappement inoubliable et même si la voiture n’a que peu de sens, notre équipe d’import de voitures de collection applaudit sa simple existence, chaque fois qu’une Viper démarre son moteur lors d’une de nos inspections.

Ferrari 550

Un moteur de 5,5 litres développant 485 chevaux, associé à une transmission manuelle à grille ouverte est certainement quelque chose à savourer. Une Ferrari à moteur avant est toujours spéciale, mais avec un son de V12 et une livraison de puissance sans turbo, la 550 est désormais considérée comme l’une des meilleures voitures de route modernes de Maranello.

BMW E46 M3 CSL

Moteur BMW M3

La M3 standard E46 mérite également sa place sur cette liste, mais lorsque BMW a extrait 355 chevaux d’un 6 cylindres en ligne atmosphérique de 3,2 litres, on ne peut qu’approuver. Suffisamment légère pour garder la M3 agile, mais avec un bruit unique à une M3, c’est l’un des moteurs les plus héroïques de tous les temps.

Porsche Carrera GT V10

Les ingénieurs de Porsche ont conçu et construit le V10 980/01 pour la F1 mais ne l’ont pas utilisé car ils se sont retirés avant d’en avoir la chance. Une version dégonflée de 604 chevaux a trouvé sa place dans la glorieuse Carrera GT, une voiture qui exige toute l’attention du conducteur, tout le temps, et était aussi sauvage qu’une voiture de route pouvait l’être.

Alfa Romeo 147GTA

Le plus grand 6 cylindres de tous les temps ? Aucun ne semble ou ne sonne aussi bien que celui-ci, et aucun ne se sent aussi spécial… ou aussi fragile. Avec 250 chevaux, la 147 GTA à traction avant était un excellent choix pour monter le moteur V6 Busso. Sans doute le moteur le plus beau à être monté sur une voiture accessible.

McLaren F1

Le merveilleux V12 S70/2 avec ses 6,1 litres était le seul V12 fabriqué par BMW avec quatre soupapes par cylindre. Avec une puissance vigoureuse de 618 chevaux à 7 500 tr/min et un couple de 455 livres-pied à 4 000 tr/min, cela suffisait pour propulser la F1 de 0 à 60 mph en 3,2 secondes.

Chevrolet LS1 V8

Lancé en 1997, il était évalué à 345 chevaux à 5 600 tr/min et à 350 livres-pied de couple à 4 400 tr/min, avec une puissance augmentée à 350 chevaux en 2001. La gamme de V8 LS est maintenant un moteur « crate » très respecté avec une grande puissance, une fiabilité inégalée – et très adaptable aussi. Un morceau d’histoire américaine.

Ferrari 458 Speciale

Ferrari a mis toute sa technologie dans ce moteur, et le résultat était de 600 chevaux issus d’un V8 atmosphérique de 4,5 litres, plus un vilebrequin plat qui sonne comme seul une Ferrari peut le faire. Était-ce le dernier des grands V8 ? Dans un monde de turbos et d’hybrides, très probablement, mais quelle façon de partir.

Aston Martin Valkyrie

Cosworth est le maître derrière ce moteur V12 NA récemment lancé. L’objectif prévu, était de faire du moteur NA le plus puissant de l’histoire, produisant une puissance revendiquée de 1130 chevaux à partir de ses 6,5 litres. Alors pari tenu ?

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