Alors que les voitures semblent devenir de plus en plus lourdes, il est formidable de voir certains fabricants continuer à produire des voitures légères. Voici notre selection de huit des meilleures. Colin Chapman de Lotus a déjà dit “simplifier et ajouter de la légèreté”, et il était très doué pour cela. Chaque Lotus (de son époque) bougeait à peine les échelles de pooids, ce qui signifiait qu’elles se manœuvraient brillamment et allaient vite, malgré des moteurs relativement petits. Aujourd’hui, les voitures deviennent plus lourdes, principalement en raison des réglementations de sécurité et des exigences des acheteurs. De plus en plus d’équipements sont ajoutés à chaque nouvelle génération de modèles, et cela, avant même de considérer les batteries ajoutées aux derniers modèles électriques et hybrides. Mais célébrons le fait que certaines voitures légères exceptionnelles existent toujours.
Caterham Seven
Oui, elle est basée sur une Lotus, mais maintenant la Caterham ne partage que son apparence avec la Seven classique. Toutes sont des poids plumes, la plus légère pèse à un étonnant 440 kg, les autres entre 500 et 600 kg. Des performances à foison, une excellente maniabilité et une dynamique de voiture de course, peu importe la Caterham que vous choisissez, elle sera un plaisir à conduire.
KAMM 912c
La préparation hongroise, basée sur une Porsche 912, est propulsée par un moteur 4 cylindres à refroidissement par air de 2.0 produisant 190 chevaux, et pourtant elle est aussi rapide qu’une 996 GT3 sur la piste. Comment ? Elle ne pèse que 750 kg, grâce à une utilisation extensive de fibre de carbone. Plus pratique qu’une Caterham, elle poursuit la formule faible puissance, haute performance qui n’est possible que dans une voiture légère.
BAC Mono bac
L’ultra-exclusive Mono reste la seule voiture de route produite avec un seul siège. Entièrement conçue pour une pure concentration de conduite, si vous voulez des luxes comme un toit, il vaut mieux chercher ailleurs. La dernière version pèse bien moins de 600 kg et offre la chose la plus proche d’une voiture de course sur la route, avec une adhérence immense, une position de conduite centrale et un look outrageant.
Alpine A110
L’Alpine A110 incarne véritablement la quête de la légèreté dans chaque aspect de sa conception. Affichant seulement 1 102 kg, elle dévoile un rapport poids-puissance remarquable. Cette obsession pour la légèreté se révèle dans les moindres détails de l’A110, allant du choix méticuleux des matériaux jusqu’aux accessoires, sièges et jantes. À l’instar des supercars, son châssis a été minutieusement élaboré en aluminium, spécialement conçu pour ce modèle. La carrosserie et le soubassement, également en aluminium, ont été soigneusement assemblés par rivetage et soudage, assurant ainsi la rigidité et l’équilibre structurel nécessaires pour optimiser performances et maniabilité sur la route.
Mazda MX-5
La dernière version du roadster biplace pèse un peu plus de 1000 kg, ce qui en fait un ajout très crédible à cette liste. La Mazda offre une fiabilité et une facilité d’utilisation incroyables ainsi qu’une excellente conduite. Elle n’est peut-être pas la plus rapide, mais quand elle prend les virages aussi bien qu’elle le fait, vous pouvez éviter les autoroutes et vous amuser.
Toyota GT86
Une autre voiture de sport très utilisable, la Toyota est une véritable voiture quotidienne qui ne pèse que 1257 kg. Comme avec la MX-5, la GT86 ne remportera pas de courses de dragster, mais avec une maniabilité RWD nette, une boîte de vitesses rapide et un excellent équilibre, c’est une voiture pour les virages plutôt que pour les lignes droites. Les marques japonaises savent certainement comment fabriquer de superbes voitures légères.
Morgan 3 Wheeler
Pas de toit, pas de confort, une roue à l’arrière et un moteur perché à l’avant, ouvert aux éléments. La Morgan n’est pas pour les timides. Ce que vous obtenez, c’est une tonne de plaisir, un excellent savoir-faire britannique et un poids de seulement 1157 kg. Il est difficile de penser à une manière d’avoir plus de sourires par £.
Pembleton T24
En gardant le plus léger pour la fin, le nouveau T24 pèse un étonnant 361 kg. Inspirée par le design des années 1920, la Pembleton est propulsée par un moteur V-twin moderne et offre un niveau de confort et de conduite plus tolérant que de nombreuses voitures des années vingt. Un moyen délicieux de se déplacer, le T24 pourrait bien être la voiture “neuve” la plus légère que nous verrons jamais.
Gocarz votre importateur de voitures de collection.
Choisissez Gocarz pour l’import de votre voiture de collection située en Angleterre. Optez pour notre système de LOA vous permettant de rouler légalement avec des voitures sans COC. Agissant en véritables passionnées, nous serons à même de vous accompagner dans la réalisation de votre rêve automobile.